À partir du mois de décembre, les usagers de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pourront se procurer les cartes rechargeables promises par le STS il y a un an. Le retard s’explique en partie par l’attaque informatique subie par le STS il y a quelques mois.
«Au mois d’août, on a appris que l’un de nos fournisseurs de services avait été victime d’une attaque informatique. Cela a été suffisant pour faire ralentir l’instauration de ce nouveau service, mais on est confiant de pouvoir le mettre sur pied en décembre, du moins, c’est l’objectif qu’on s’est fixé», explique le président de la Société de transport de Sherbrooke et conseiller municipal du District du Golf, Marc Denault.
Le projet pilote qui a été lancé au mois de mai par le STS a donné des résultats probants selon M. Denault.
«Une présentation au conseil d’administration a été fait dernièrement. Le projet pilote qui a été mis en place fonctionne bien, il n’y a pas eu de problème pour le moment, donc c’est positif», ajoute-t-il.
Rappelons que, comme l’indiquait en juillet dernier le président de la STS, Marc Denault, cette initiative est née de la volonté du conseil d’administration de l’organisme d’entreprendre un virage technologique, dans le but de simplifier l’expérience des clients.
«C’était vraiment dans les enjeux prioritaires du C.A. Les gens ont délaissé l’argent papier avec la pandémie, ça devient plus simple de transférer les fonds en ligne. Il s’agit d’une manière directe et sécuritaire de mettre des fonds sur sa carte», estimait à l’époque M. Denault.
M. Denault indique également que l’organisme paramunicipal travaille toujours avec Moneris et que le partenariat avec la Société de transport de Saguenay (STS) et la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) fonctionne encore bien.
«La beauté de la chose est qu’on partage les coûts de développement et les trois villes pourront en profiter», lance le conseiller municipal.
Le portefeuille numérique, toujours dans les plans
Le projet de la création d’un portefeuille numérique, c’est-à-dire, de permettre à l’usager de «transférer des fonds directement dessus, comme il sera possible bientôt pour les autobus, et l’utiliser pour le système de vélos communautaires ou de voitures communautaires», est le prochain pas à franchir.
«Je crois que ça fait partie des beaux projets, autant pour le STS que pour la Ville de Sherbrooke. On va avoir un très bel exemple avec les vélos à assistance électrique pour la période estivale 2023, je crois que ça va devenir d’autant plus intéressant. C’est tout près de 35 000 personnes qui utilisent la Vermeilleuse. Donc, il y a une réelle réflexion à avoir sur ce projet», déclare-t-il.