|

Notre proposition écodélice pour la Saint-Valentin

Contenu commandité

Pour séduire audacieusement les dents sucrées dans le suivi de la Saint-Valentin, voici une recette de petites bouchées colorées mettant en vedette la patate douce bio du Québec, une plante vivace très riche en fibres et en bêta-carotène.  


Ces beignets moelleux préparés à partir d’une purée de patate douce sont faciles à cuisiner. De plus, la préparation humide peut se conserver au frigo quelques heures avant la cuisson, pour une pleine fraîcheur qui enchantera les plus fins palais.

Le sucre d’érable bio du Québec incorporé dans la préparation ajoute une délicatesse sucrée bien de chez nous et donne à l’enrobage des beignets un côté sucré croquant qu’on aime bien. Consultez notre recette et offrez-vous un mets original!

Pour cette recette, QuébecBio vous invite à utiliser, en autant que possible, des ingrédients biologiques produits ici, qu’on peut trouver dans la plupart de nos épiceries. Au bon goût de la recette s’ajoutera ainsi la satisfaction de poser un geste écoresponsable, de faire de la prévention en santé et de contribuer à l’économie locale.

Pour cette recette, QuébecBio vous invite à utiliser, en autant que possible, des ingrédients biologiques produits ici, qu’on peut trouver dans la plupart de nos épiceries. Au bon goût de la recette s’ajoutera ainsi la satisfaction de poser un geste écoresponsable, de faire de la prévention en santé et de contribuer à l’économie locale.

BEIGNES BIOS À LA PATATE DOUCE ET AU SUCRE D'ÉRABLE

Portions : 16 à 18 beignes Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 minutes Temps total: 25 minutes

Ingrédients

Huile végétale, en quantité suffisante pour la cuisson

Pour la pâte

1 tasse de purée de patate douce 2 oeufs ¼ de tasse de sucre d’érable ¼ de tasse de beurre fondu 1 tasse de farine tout-usage ou de blé entier 1 c. à soupe de poudre à pâte 1 pincée de sel

Pour le sucre

½ tasse de sucre d'érable ½ c. à thé de quatre-épices

Étapes

  1. Dans un grand bol, fouetter la purée de patate douce avec les œufs et le sucre d’érable.
  2. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger, puis incorporer la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans une grande casserole, verser au fond environ 5 cm d’épaisseur d’huile végétale et faire chauffer afin que la température atteigne 350°F.
  4. À l’aide d’une cuillère, former des boules de pâte d’environ 1 c. à soupe en les déposant délicatement dans l’huile au fur à mesure. Ne pas surcharger pas la casserole, mieux vaut procéder en plusieurs fois.
  5. Faire frire les boules de pâte pendant 3 à 4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  6. Égoutter les beignets sur du papier absorbant et laisser refroidir pendant 5 minutes.
  7. Dans un autre grand bol, combiner le sucre d’érable et le quatre-épices.
  8. Ajouter les beignets et mélanger afin de les enrober avec le sucre épicé. Servir.

Trucs et astuces Il est important d’attendre quelques secondes pour que les beignes refroidissent avant de les enrober de sucre, sinon celui-ci fond au contact d’une trop grande chaleur.

Pour faire le plein de délicieuses recettes intégrant des produits bios du Québec, visitez la section Recettes de QuébecBio.

En collaboration avec les Coops de l’information, QuébecBio vous présente une série d’articles qui vous invitent à parcourir les sentiers du bio d’ici, à votre rythme et selon vos besoins et préférences.