Sherbrooke — Un service de livraison en 90 minutes est disponible depuis peu dans plusieurs secteurs de la municipalité de Gatineau et est en vigueur à Québec, Lévis, Sainte-Anne-de-Beaupré, Trois-Rivières, Shawinigan ainsi que de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Selon Fabrice Giguère, relationniste pour la société d’État, on a lancé un projet-pilote pour mesure la demande d’un tel service auprès de la population.
L’option de livraison connaît une forte popularité auprès de la clientèle où elle est offerte, dit-il lors d’un entretien accordé à La Tribune.
« Nous sommes en phase de projet-pilote dans ces régions pour le moment. Nous voulons connaître la réponse des consommateurs à un tel service. Nous voulons expérimenter le service dans un grand centre comme Québec et en région, comme au Saguenay-Lac-Saint-Jean », argumente-t-il.
« Jusqu’à maintenant, l’acceptabilité est bonne. Les clients apprécient le service. »
Il est possible qu’on implante le service dans d’autres régions, dont l’Estrie, mentionne M. Giguère. « Nous regardons différentes régions pour lancer le service de livraison et l’Estrie en fait partie », dit-il.
« La décision n’est pas encore prise. »
En Estrie, on compte cinq succursales de la SQDC, dont deux à Sherbrooke.
À Gatineau, les livraisons se font à partir des succursales se trouvant à proximité des codes postaux desservis, les clients de ces secteurs peuvent passer leurs commandes sur le SQDC.ca jusqu’à 2 h avant la fermeture des points de vente en question.
Le service est disponible sept jours sur sept et coûte 9 $ par commande.
La livraison le jour même est disponible depuis janvier à Lévis, Sainte-Anne-de-Beaupré, Trois-Rivières et Shawinigan et devait retirée un mois après pour faire place à la livraison en 90 minutes.
Tous les autres services de livraison demeurent disponibles, en fonction des régions desservies, dont celui de Postes Canada qui est offert partout au Québec au coût de 5 $ par commande, précise-t-on.
Conflit de travail
Notons que l’expansion du service de livraison prend de l’expansion dans des régions québécoises, alors qu’un conflit de travail perdure dans certaines succursales du réseau. Le principal point en litige demeure celui du salaire. La SQDC espère toujours en arriver à une entente négociée, à la satisfaction des parties, assure la société d’État.
La SQDC compte 93 succursales, dont plus de la moitié ne sont pas syndiquées, et 69 sont ouvertes selon l’horaire régulier.