|

Parents, recevez-vous les bons montants d’allocation famille?

CHRONIQUE / Liam. Permettez-moi de citer ce qu’en dit Wikipédia. Selon l’encyclopédie en ligne, le prénom Liam est le «diminutif irlandais de Uilliam, équivalent de l’anglais William et du français Guillaume. Le prénom Liam est apparu en France en 1986, et depuis, ne cesse d’augmenter année après année.»


Évidemment, il cartonne aussi au Québec. J’ai su lundi qu’il s’agissait du troisième prénom le plus en vogue chez les nouveau-nés de 2022, derrière William, justement. Je n’en ai toujours pas rencontré un seul, il faut dire que je fréquente assez peu les CPE. Je signale l’absence de la version française «Guillaume» du top 10 des prénoms masculins les plus populaires. Au sommet? Noah. Chez les filles, le palmarès est dominé par Emma, Olivia et Charlotte. Le Soleil a obtenu l’information en primeur, la concurrence doit rougir de jalousie!

Je veux surtout m’adresser aux géniteurs de tous ces loupiots plus ou moins nouveaux ici-bas, qu’ils s’appellent Charlie, Édouard, Marcel, Juliette ou Livia (trouvez l’intrus) : c’est le moment de l’année où vous recevez habituellement l’avis sur lequel sont indiqués les montants d’allocation famille auxquels vous avez droit. Ne l’attendez pas dans votre boîte aux lettres cette année. C’est ce que fait dire Retraite Québec, l’instance qui gère l’allocation famille et qui, incidemment, fait état des dernières tendances en matière de prénom.

Vous retrouverez l’avis en question dans «Mon dossier» (votre dossier) de Retraite Québec. À partir de là, vous pourrez choisir de le recevoir de nouveau par la poste, mais on voudrait plutôt que vous choisissiez les notifications électroniques pour la suite. En attendant, c’est moi qui assure la communication.

Le changement n’est pas banal, les parents devant vérifier que l’information figurant sur l’avis correspond à la réalité. Si les données sont inexactes, les bénéficiaires pourraient recevoir des sommes en trop, ou moins d’argent que ce qu’ils ont droit.

Les montants de l’allocation famille varient selon la situation familiale. Les parents doivent porter une attention à ces quatre éléments:

• le nombre d’enfants de moins de 18 ans qui habitent avec eux;

• le nombre d’enfants en garde partagée;

• le revenu familial;

• la situation conjugale.



Si les parents ne reçoivent pas toutes les sommes qui leur sont dues, ils peuvent les réclamer rétroactivement pour une période de trois ans. Le plus ennuyeux, c’est quand des sommes sont versées en trop. Celles-ci seront alors récupérées sur les prestations futures.

Mais c’est quoi déjà, l’allocation famille? Comment est-elle calculée? Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable provincial qui vise à compenser les parents d’enfants de moins de 18 ans. «Remboursable», je vous ai déjà expliqué ce que ça voulait dire : le crédit est versé au bénéficiaire (et non déduit de la facture fiscale), peu importe qu’il paie ou non de l’impôt. Toutes les familles touchent donc l’allocation en question, mais une partie varie en fonction du revenu du ménage. Comme pour la plupart des programmes sociofiscaux, les montants du soutien financier sont calculés à partir des revenus de l’année précédente (2022), puis versés chaque trimestre, entre le 1er juillet (2023) et le 30 juin suivant (2024).

À partir de juillet, la somme maximale par enfant s’élève à 2782 $ par année, le minimum est établi à 1107 $. Les familles monoparentales ont droit à un supplément variant entre 976 $ et 389 $ par année, selon les revenus du parent. À ça s’ajoute une aide additionnelle de 115 $ par année par enfant pour l’achat de matériel scolaire.

Les naissances sont automatiquement communiquées de la Direction de l’état civil à Retraite Québec, les parents n’ont donc pas à en faire la demande, sauf si leur progéniture est née hors Québec ou s’ils sont nouveaux résidents. Les prestations sont ajustées à mesure que la famille s’agrandit (ou rétrécit, au 18e anniversaire d’un membre de la fratrie).

Retraite Québec reçoit aussi les informations relatives au revenu de la part de Revenu Québec. Les changements les plus susceptibles de provoquer des erreurs dans les montants versés aux parents concernent donc le statut matrimoniale. Pour un ménage monoparental, l’intégration d’un nouveau conjoint au ménage fait grimper le revenu familial, ce qui réduit l’aide en plus de faire perdre le supplément. Ça fonctionne aussi dans l’autre sens.

Québec autant qu’Ottawa veulent amener les citoyens à utiliser ses services par voie électronique. Pour se connecter à «Mon dossier» de Retraite Québec, on doit au préalable avoir créé un compte ClicSéqur. Le portail héberge également plusieurs outils et formulaires. On y trouvera entre autres son relevé de participation au Régime de rente du Québec et une estimation de sa prestation de retraite.

Combien de Liam?

Outre le palmarès des prénoms les plus populaires dans la province, Retraite Québec a publié quelques statistiques concernant les familles. On compte plus de 912 000 ménages qui touchent l’allocation familiale du Québec, dont quelque 755 000 familles avec un ou deux enfants de moins de 18 ans.

On trouve dans la province 38 682 familles de quatre enfants ou plus. En 2005, on en dénombrait moins de 26 000.

Le Québec, c’est plus de 1,5 million de personnes de moins de 18 ans. Combien de Liam nés en 2022 dans tout ça? 586!

Palmarès des prénoms les plus populaires en 2022

Filles

1. Emma

2. Olivia

3. Charlotte

4. Charlie

5. Florence

6. Alice

7. Léa

8. Livia

9. Rose

10. Juliette

Garçons

1. Noah

2. William

3. Liam

4. Thomas

5. Léo

6. Édouard

7. Jacob

8. Arthur

9. Louis

10. Nathan

Source : Retraite Québec