Un glissement de terrain crée un «trou énorme» dans Portneuf

Le Belge Stromae est en lice pour les trophées d’artiste masculin, de l’album (<em>Multitude</em>), de la chanson (<em>L’enfer</em>) et de la création audiovisuelle pour le clip <em>Fils de joie.</em>

Un glissement de terrain a mené à la formation d’une large cavité dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Thuribe, dans la région de Portneuf.


0:00Écouter la version audio

Au cours de la nuit, une ouverture de sol de 100 mètres par 150 mètres et d’une profondeur de 10 mètres s’est formée sur le rang de la Rivière-Blanche Est.

Aucun blessé n’a été signalé, mais trois résidences ont été évacuées en prévention d’un second affaissement.

«Je n’ai pas vu souvent de glissement de terrain dans ma vie, mais ça m’apparait comme un trou énorme.»

—  Jacques Delisle, maire de Saint-Thuribe

Les bâtiments évacués sont la propriété d’une ferme familiale. La sécurité civile confirme que deux des trois résidences ont pu être réintégrées plus tôt ce mercredi matin par la famille.

Pas de risque d’affaissement

Un périmètre de sécurité de 50 mètres a été installé en périphérie du trou.

Le ministère de la Sécurité publique conseille au maire de Saint-Thuribe d’engager des gardiens pour une durée de six à huit jours, afin de renforcer la sécurité dans la zone. M. Delisle n’a toujours pas pris de décision sur la question.

Selon la sécurité civile, il est trop tôt pour se prononcer sur la cause du glissement de terrain. Une expertise est en cours sur place pour trouver des réponses.

Marc Gendron

Marc Gendron

Marc Gendron a pratiqué le métier de journaliste pendant quelques années avant de devenir directeur de l'information puis rédacteur en chef de La Voix de l'Est. Il est depuis mars 2020 responsable de la stratégie de croissance numérique des Coops de l'information.

À voir en vidéo