Faites militer vos placements pour le bien commun

lead art video
Contenu partenaire | Caisse d'économie solidaire

Savez-vous ce que font les institutions financières avec votre épargne et les surplus accumulés? Où s’en va tout cet argent que les banques génèrent que vous placez dans des comptes d’épargne, CÉLI, REER et autres placements?.


La Caisse d’économie solidaire Desjardins est la principale coopérative financière spécialisée en économie sociale (ÉS) et dédiée à l’investissement responsable (IR) au Québec. Elle est l’une des très rares, sinon la seule institution québécoise, à retracer le parcours des dollars de ses membres qu’elle investit dans des projets. Et c’est fascinant de voir à quel point elle met la finance au service d’une société plus juste, plus verte et plus solidaire.

Depuis 2019, l’administration municipale a dépensé plus de 3,2 millions pour assumer les coûts de défense en déontologie policière.

L’argent qui répond aux besoins criants

La Caisse d’économie solidaire place le bien commun au centre de ses actions. En 2023, la crise climatique, celle du logement, les batailles pour améliorer les conditions de travail et l’accueil et l’intégration des immigrantes et immigrants ainsi que la hausse des personnes itinérantes ont été des faits marquants que certains qualifient d’historiques. Tout cela se reflète dans l’utilisation de l’argent à la Caisse d’économie solidaire.

1st video

En 2023, en regroupant l’épargne, elle a autorisé plus de 300 millions de dollars en prêts aux projets collectifs, une hausse de 46% par rapport à l’année précédente. La quasi-totalité, 90,2% de ces financements en 2023, a été autorisé à des entreprises d’économie sociale, en grande partie pour agrandir et rénover le parc de logements hors du marché spéculatif, et ce, partout au Québec. S’ajoutent 6 % de prêts de solidarité faits à des syndicats en lutte. Par sa mission, la Caisse reste soudée aux mouvements sociaux, aux entreprises collectives, aux syndicats et aux citoyens et citoyennes engagés. Elle s’engage dans leurs projets audacieux, leurs innovations sociales, économiques et écologiques.

2nd video

Plus concrètement, face à la crise du logement, elle a notamment financé : la construction de 56 nouveaux logements coopératifs à la Coop des Cantons de l’Est de Sherbrooke; l’acquisition par SOLIDES de 363 logements résidentiels et étudiants à Drummondville; l’acquisition de 720 logements par la Corporation Mainbourg dans l’Est de Montréal, la construction de 96 nouveaux logements destinés aux femmes seules et cheffes de famille monoparentale pour le Y des femmes de Montréal; 50 logements à Québec pour soigner les personnes qui souffrent de traumas et qui vivent trop souvent dans la rue; un projet porté par Pech. Pour favoriser les nouveaux arrivants, la Caisse finance entre autres le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI).

3rd video

Quels sont les placements qui rapportent le plus ?

« En investissant à la Caisse d’économie solidaire, nos membres atteignent leurs objectifs de rendement et favorisent en même temps des actions pour le bien commun par des villes et des communautés durables (en habitation), le travail décent et la croissance économique (les conditions de travail) et la bonne santé et le bien-être (le logement spécialisé) », explique Francis Paquette, planificateur financier et spécialiste en investissement responsable à la Caisse d’économie solidaire.

4th video

La Caisse d’économie solidaire estime que 83 % des membres-entreprises contribuent à au moins 1 des 17 objectifs de développement durable (ONU-ODD) de l’ONU.

Une ristourne collective en aide au développement du milieu

De plus, avec les surplus générés par l’épargne et le financement, la Caisse d’économie solidaire opte chaque année, avec l’accord de ses membres coopérants, pour une ristourne collective. Long terme

« Nos excédents sont retournés directement dans la communauté via des projets sociaux et environnementaux. Annuellement, c’est plus d’un million de dollars en Fonds d’aide au développement du milieu, dons et commandites, Fonds de transition socio-écologique et en interopération entre les caisses Desjardins », précise Francis Paquette CPG.

5th video

Choisir la Caisse d’économie solidaire, c’est donc honorer les valeurs d’entraide, d’équité, de responsabilité, d’égalité, de démocratie et de solidarité.

Investissez de façon responsable

Pour concilier vos besoins de rendements financiers et vos valeurs sociales et environnementales, il vous suffit de devenir membre de la Caisse d’économie solidaire. Vous aurez ainsi accès à des programmes exclusifs tels que le REER de la Caisse solidaire, le placement à rendement social, le REEE responsable et l’épargne solidaire.

Comment faire des placements financiers ?

« Mon plus grand conseil serait de ne pas hésiter à poser des questions compte d’épargne et à pousser plus loin le sujet de l’investissement responsable avec l’un de nos planificateurs financiers », conclut Francis Paquette.

Notez qu’à la Caisse d’économie solidaire, aucune rémunération incitative au rendement ni aucun boni de fin d’année ne sont liés à des objectifs de vente et de produits. Abri de l’impôt

La Caisse en quelques chiffres (au 31 décembre 2023)

  • Depuis 53 ans, la Caisse estime avoir prêté plus de 2,5 milliards de dollars aux entreprises collectives du Québec.
  • Son actif s’élève à + 2 milliards de dollars.
  • L’épargne (dépôts) des membres représente + 2 milliards de dollars.
  • Les prêts déboursés aux membres entreprises et particuliers sont de + 1 milliard de dollars.
  • Sa ristourne collective est à la hauteur de 2,7 millions de dollars

Les contenus partenaires sont développés de concert avec les partenaires d’affaires des Coops de l’information ou des annonceurs. Les journalistes de la salle de rédaction ne participent pas à la création de ces contenus.